Me suivre

Tél : 07 71 65 78 15

© 2015 par Graziella Quéron

  • Facebook Clean Grey

Formée à l'école Aesculape (Aix en Provence)

Certifiée Fédération Française des écoles de Naturopathie (La Féna)

Certifiée Organisation de la médecine naturelle et de l'éducation sanitaire (OMNES)

Témoignages

 

Marie

Je me lance dans l'aventure en route pour l'Ardèche. Ayant déjà jeûnée seule, je me sent prête mentalement, je fait la descente alimentaire avec rigueur. Arrivée au château de Liviers je suis subjuguée par ce lieu, magique, magnifique, et puis la rencontre du châtelain Jean Luc, un bon vivant au grand cœur, plein de sagesse qui a décidé de jeûner avec nous, annonce une belle semaine.

J'ai pris conscience lors de ce jeûne de l'importance de l'accompagnement et du groupe dans le processus du jeûne. On peut partager nos doutes et nos questionnement et on se sent soutenu et porté par cette énergie. Graziella très à l'écoute, disponible et pleine de bienveillance nous a proposé une foule d'activités qui occupait merveilleusement nos journées. Chaque jour on a bougé, appris, créé tout en ayant le temps de nous reposer. Cette semaine nous a permis à tous de faire un grand nettoyage de nos corps mais surtout de nos esprits, dévoilant à nous même nos mauvaises habitudes et attitudes délétères que l'on a envie de renverser dès notre retour.

Le jeûne se termine par un tour au marché de Privas où les odeurs, les couleurs, nous ramène à la réalité qu'on avait fini par oublier dans notre bulle. On rentre avec pleins de merveilleux légumes qu'on prépare tous ensemble pour partager notre premier repas, clôturant la semaine par un grand moment de bonheur.

Cette expérience fut incroyable pour moi, l'esprit de groupe et la convivialité de ces instants ont donné une nouvelle dimension au jeûne qui m'a beaucoup plus apporté physiquement et mentalement que jeûner seule à la maison. Je rentre avec un nouveau regard sur l'alimentation et sur moi-même. Deux mois après cette expérience j'ai perdu 10kg que je ne reprend pas car j'ai un nouveau rapport à l'alimentation qui me fait beaucoup de bien.

Merci à Graziella et au groupe pour cette expérience hors du commun.

Isabelle

Voilà 2 ans que je suis suivie par Graziella Quéron … j'ai apprécié son professionnalisme et surtout son écoute et ses solutions pour m'aider face à mes problèmes de santé...
De plus j'ai fait en mars 2017 une monodiète de 7 jours avec son accompagnement et malgré la fatigue, j'ai été bien au contraire plus les jours avancés de plus en plus en forme...
Et j'ai surtout appris à m'occuper de moi !
J'ai recommencé en mars 2018 dans le même cadre une monodiète et là aussi c'était une expérience riche et Graziella Quéron sait par sa grande expérience aider et accompagner au mieux... j'ai découvert aussi une façon différente de me nourrir avec plaisir, saveur et convivialité...
Je vais donc renouveler en mars 2019 la monodiète en Ardèche (le lieu étant superbe) et je vais bien sûre continuer à être suivie régulièrement par Graziella Quéron en naturopathie et en réflexologie…

Angelika

Une bonne douzaine de jours après notre retour du jeûne,  j’arrive enfin à me poser pour t’écrire ces quelques lignes. Mais si le rythme lent et doux du jeûne a fait place au quotidien, les bienfaits y sont toujours bien présents !

Un grand merci à toi  tout d’abord! Ton accompagnement bienveillant et compétent a été un pilier dans la réussite du séjour,  tout comme la présence de Marie avec qui vous avez formé une belle équipe !

Pour moi ce jeûne a été une expérience enrichissante et très positive. Après une préparation mentale de plusieurs semaines, la semaine de descente alimentaire a été une évidence,  que j’ai vécu sans aucune frustration ni fatigue mais avec quelques maux de tête les trois premiers jours, preuve que mon corps s’est mis au travail dès le début.

J’ai finalement opté pour un jeûne hydrique que j’ai commencé dès samedi midi. La purge en fin d’après-midi que j’appréhendais un peu s’est déroulée en douceur.

J’ai vécu ce jeûne en trois phases : les deux premiers jours où les changements de la condition physique sont minimes si on prend bien soin de se lever un peu plus lentement que d’habitude, un troisième jour avec des petits bobos et une forme en berne et à partir du quatrième jour une pèche morale et un profond bien-être.

Est-ce dur de ne pas manger ? Pour moi ce qui a été difficile était moins le manque de nourriture puisqu’on n’a pas faim, que l’unique choix entre l’eau chaude et l’eau froide pendant une semaine. Il faut gérer l’absence de goût…

Que faut-il pour bien vivre son jeûne ? A titre personnel  je dirais : bien écouter son corps mais sans s’écouter. Accueillir  les petits maux et les laisser partir. Lâcher et être dans l’instant présent.

Que reste-t-il de cette expérience à bientôt 2 semaines du retour ? Tout d’abord mes douleurs dans les articulations qui me faisaient souffrir tous les matins au réveil ont disparu. Je me lève en pleine forme. J’ai changé et adapté mon alimentation. Pendant ma semaine de descente alimentaire et la semaine de jeûne j’ai perdu 5,3kg, j’en ai repris 2kg depuis mon retour, un poids avec lequel je me sens bien. Je suis dans une sérénité à toute épreuve.

Le jeûne du printemps deviendra désormais un rituel que je compte bien réitérer chaque année ! 

Catherine

L’approche proposée par Graziella a été une totale découverte pour moi, qui était absolument ignare en la matière. J’ai participé à ce séjour pour faire plaisir à ma fille, et parce que je sentais bien, à travers ma fatigue et mon stress permanents, que  je devais améliorer mon hygiène de vie.

A ma grande surprise, cette semaine de jeûne fut facile : je n’ai pas eu faim, j’ai dormi comme un bébé, j’ai accepté de prendre le temps. J’en suis ressorti reposée, avec une sensation de « propreté » intérieure, de légèreté. Et aussi avec une nouvelle conscience du lien direct entre la façon dont je me nourris et ma santé, tant physique que mentale.

Graziella  est constamment présente. Elle nous apprend, par petites touches et de façon personnalisée, les bases : les mécanismes de l’assimilation de ce qu’on mange, les propriétés de quelques huiles essentielles, l’éveil corporel, la conscience de soi. Ce n’est jamais didactique, ni pesant. Elle n’impose pas, elle répond aux questions de chacun, à la mesure de l’attente.

Je reste une débutante sur tous les sujets abordés, mais je suis désormais équipée de savoirs et d’outils concrets qui vont me permettre de mieux vivre. Il est certain que je participerai à nouveau à un tel séjour, qui a été une parenthèse vraiment bénéfique, et le début d’une nouvelle façon de m’envisager.

Merci, Graziella !

Jeanne

Séjour de jeûne et randonnée fait en mai 2018. Accompagnées par Graziella, son sérieux et sa douceur, ce séjour fut bénéfique et instructif. Nous recommencerons l'année prochaine avec plaisir !

 

Claire

Depuis ce séjour très particulier et inégalable pour moi, je reste encore toute entière empreinte de ces beaux et forts moments, empreinte aussi d'une toute nouvelle façon de vivre, notamment au point de vue alimentaire, hygiène alimentaire je dirais. Une vraie sérénité.

Après ce séjour je me suis retrouvée "moi", j'ai retrouvé le goût du bien manger, j'ai retrouvé un vrai bien-être, tant dans mon corps que dans ma tête, ce challenge qu'a été pour moi cette semaine de jeûne, avec sa préparation, le temps même du jeûne, puis la reprise alimentaire a été réussi, grâce à toi Graziella, ton savoir faire, ton accompagnement, grâce au contexte qui s'y prêtait, et au lieu favorable, grâce aux amis aussi et à l'amitié qui s'est créée spontanément entre nous tous, grâce à nos échanges, à l'écoute des uns et des autres.

Cela aura été une vraie épreuve pour moi, qui m'aura fait un effet d'électro-choc.. de "bon" électro-choc. Et particulièrement les deux derniers jours j'étais arrivée à un vrai état mêlé d'épuisement et de bien-être à la fois (que je n'imaginais pas être capable d'atteindre, sans réagir plus avant). Mais cet "électro-choc" m'a fait me retrouver, et m'a redonné l'énergie, celle qui se trouvait en moi mais que je n'utilisais pas toujours de façon positive, pour moi.

Ce en quoi ce séjour m'aura apporté ce dont j'avais vraiment besoin sans trop savoir avant.

Je me sens bien... très bien. Pour moi je l'aurais vécu un peu comme une seconde naissance, vraiment.

Je suis restée très longtemps après notre retour dans un état d'affaiblissement dont j'ai eu du mal à me sortir (...) Depuis ce mardi, c'est tout frais, j'ai totalement récupéré de mes fréquents instants d'affaiblissement. Hier jeudi j'ai repris le vélo, et tous les jours je privilégie la marche. Et je me sens bien. Et.... incroyable : je ne tousse plus la nuit....! et.... je dors bien toutes les nuits....! Je n'en reviens pas. Je te remercie Graziella, quelle bonne idée j'ai eu de te contacter... quelle bonne idée j'ai eu de franchir le pas de la crainte..."

Louise

Je suis enchantée de cette semaine de jeûne accompagnée par Graziella. Pour moi, c'était une première fois. A la fin de ce jeûne, je me sens comme neuve. J'ai été surprise de constater que mon corps s'habituait plutôt bien à ne pas manger, l'accompagnement bienveillant de Graziella permet vraiment une belle écoute de soi, avec plein d'amour, et çà, c'est super! J'étais très heureuse d'offrir ce repos à mon corps et de vivre ce ralentissement de rythme qui s'installe avec le jeûne, je me suis sentie vraiment plus proche de moi même. Et puis aussi, ce que j'ai remarqué, c'est que je pouvais décider ce qui était bon pour mon corps, sans être piégée par les croyances que j'avais sur la nourriture. Rien ne vaut l'expérience pour apprendre ! Au retour du jeûne, j'ai eu besoin d'alléger aussi le matériel, j'ai fait un tri dans mes placards, mes tiroirs..quel bonheur de désencombrer mon environnement. En fait, ce que j'ai fait pour mon intérieur s'est fait tout naturellement dans mon extérieur. Beau cadeau que cette semaine riche d'expériences où je me vois avec plus d'écoute et de respect de moi même. Merci vraiment Graziella pour cette belle semaine et les activités que tu nous as proposées. Et, à bientôt pour un prochain jeûne!

 

Anna

J'ai expérimenté le jeûne en 2016 pour la première fois (6 jours ), le déclic : le film "le jeûne , une nouvelle thérapie" (Arte) , j'ai récidivé cette année avec Graziella à nouveau comme accompagnatrice naturopathe. De mon point de vue il est essentiel d'être encadré car on ne sait pas comment notre corps va réagir et dans ces moments là, il vaut mieux de bons conseils et applications naturopathiques ! Ma motivation: me désintoxiquer et reposer mon corps et mes organes par respect et bienveillance pour tout le travail qu'ils accomplissent au quotidien. Je suis émerveillée par les capacités et l'intelligence de ce merveilleux corps humain qui profite de cette pause pour s'autoréparer , c'est magique !
Pas de sensation de faim puisque les intestins sont vides suite à la purge . J'ai fait le plein de  conseils et de bon sens lors des exposés et je dois dire que Graziella a l'art de nous communiquer clairement et simplement ses connaissances sur le vaste domaine de la naturopathie, ce qui m'a permis de renforcer mes réflexions sur l'importance de me nourrir en conscience et d'ajuster  mes habitudes alimentaires.
les points forts de ce stage:

- le lieu en Ardèche dans un château XIIème qui invite à la contemplation , à une retraite spirituelle...
- la diversité des activités proposées: Méditation, Do In , QI Gong, Sophrologie, , Réflexologie, Contes, cours d'Astrologie, Hammam, Randonnée, Exposés sur l'alimentation...
- la préparation mentale : par une affirmation pour se préparer psychologiquement.
- Synergie  du groupe qui m'a permis de faire de belles rencontres.
Un grand merci à Graziella qui par son professionnalisme et ses qualités humaines nous a accompagné avec bienveillance ...

Antonia

Je suis heureuse d'avoir pratiquée  cette expérience la rando jeûne .

Graziella m'a bien conseillée pour la première étape la descente alimentaire ainsi que pour la reprise alimentaire trosiéme étape. Ce fut une semaine sans nourriture certes, un vide profond intérieur s'installe peu à peu avec un ressenti de bien-être corporel et mental .

Et de plus! dans un cadre idyllique exceptionnelle au Château de Liviers datant du 12éme siècle au cœur du parc naturel régional des Monts d'Ardéche.

 Nos journées riches en activités méditation, Gi Gong, sophrologie, réflexologie plantaire, randonnées, hammam et massage ; le soir après le bouillon divers ateliers étaient proposés : l'astrologie, la naturopathie, les huiles essentielles, l'alimentation saine et équilibrée, le système digestif ; des journées et soirées remplies de nourritures spirituelles et ludiques. 

De belles rencontres et de beaux échanges relationnels au sein du groupe!

Grazie mille Graziella pour cette belle expérience réussie de jeûne ; maintenant je suis prête pleine d'énergie et de vitalité pour un nouvel équilibre sain alimentaire.