naturopathie
Graziella-Naturopathe

« Jeûner est un acte de bienveillance envers soi-même, l’un des plus beaux cadeaux que l’on puisse faire à son organisme.»

« Jeûner c’est non seulement se nettoyer intérieurement et se refaire corporellement, mais c’est aussi prendre le temps de vivre avec soi, un moment privilégié dans cette époque moderne où l’être humain court après le temps et s’agite à longueur de journée.
Ma première expérience du jeûne a été une aventure fascinante qui m’a ouvert à de nouveaux horizons. Tout d’abord, découvrir que mon corps pouvait survivre sans nourriture a interpellé la mangeuse assidue que j’étais. Je ne mangeais pas et je me sentais si bien ! Puis, j’ai constaté avec étonnement qu’il suffisait de cesser de manger pour que le corps orchestre lui-même sa détoxication et sa régénération. Mon corps avait alors la faculté de se guérir lui-même ! Depuis, j’ai cheminé et je suis devenue naturopathe.
C’est donc tout naturellement qu’aujourd’hui j’ai choisi de vous accompagner dans cette aventure qui vous transportera à la découverte de votre corps dans un environnement naturel loin des soucis quotidiens et des sollicitations de la vie urbaine.»

Graziella Quéron

naturopathie

Notre esprit jeûne et monodiète

Jeune

Les cures de jeûne que nous vous proposons sont des cures de bien-être.

Nous nous engageons à vous fournir un encadrement confortable et tranquille pour que le jeûne se déroule dans des conditions favorisant une détente complète.

Notre accompagnement est global, il prend en compte toutes les dimensions de l'être physique, psychique, émotionnel et énergétique.

Les points forts du séjour :

  • Un encadrement qualifié dans le domaine de la santé et du bien-être à votre disposition.
  • Des lieux d'accueil dans un environnement naturel propice à la détente et au ressourcement.
  • Un jeûne adapté à chacun allant du jeûne hydrique (0 calorie) au jeûne de confort (jusqu'à 400 calories) pour que votre jeûne rime avec plaisir.
    Au menu : bouillon de légumes, infusion, jus de fruits, légumes.
  • Un suivi individuel pour vous permettre d’évoluer à votre rythme.
  • Des activités quotidiennes pour participer à ce grand nettoyage
  • La liberté de choisir vos activités en fonction de vos besoins et envies.
  • Dernier jour : atelier culinaire diététique pour préparer la reprise alimentaire.

Notre objectif : Que vous soyez un jeûneur épanoui prêt à récidiver lorsque vous repartirez.

Un rajeunissement naturel du corps

A partir du deuxième ou troisième jour de jeûne, nos cellules arrêtent de se multiplier et activent leur programme de réparation. A travers la réparation cellulaire, ce sont tous nos tissus qui rajeunissent et retrouvent force et vitalité.

Un bien-être profond dans sa tête

Le jeûne augmente la concentration en sérotonine, hormone de la bonne humeur. Des psychiatres russes ont démontré que la première semaine de jeûne avait une action antistress, antidépressive et stimulante.

Un rééquilibre de l’écosystème intestinal

La mise au repos du système digestif permet à la flore intestinale de se normaliser, à la muqueuse intestinale de se restaurer, le système immunitaire devient alors plus efficace.

Un changement de regard sur l’alimentation

Le jeûne change profondément notre perception de la nourriture et de la vie. Nous prenons conscience de notre comportement alimentaire, nous devenons plus attentif à la façon de nous nourrir et nous nous sentons surtout libérés de la peur de manquer ou de mourir de faim.

En somme, le jeûne est une séance intensive de réparation et de décrassage de l’organisme. Il s’avère la solution idéale pour préserver ou retrouver la santé.

A la fin du séjour, vous repartirez plus léger dans votre tête et dans votre corps. Votre capacité de discernement sera améliorée et vous serez prêt à mettre en place des changements de vie essentiels à votre bien-être physique et mental.

Le jeûne s'adresse aux personnes en bonne santé. Il est proscrit notamment dans les cas suivants :

  • Grande faiblesse, force vitale insuffisante
  • Amaigrissement extrême, anorexie
  • Dépendances (alcool, drogues)
  • Artériosclérose cérébrale avancée
  • Affections coronaires avancées
  • Tuberculose pulmonaire
  • Myopathie pseudo-paralytique grave (dégénérescence musculaire)
  • Diabète insulino-dépendant
  • Ulcère de l'estomac ou duodénum
  • Phobie du jeûne
  • Néphropathies
  • Malades sous médication chimique lourde
  • Grossesse, allaitement
  • Carences aiguës en minéraux
  • Carence ou faible taux d'albumine
  • Psychise
  • Maladies tumorales
  • Scléroses en plaques
  • et tout traitement allopathique en général
Avant

Avant toute inscription, vous aurez un entretien.
Le jeûne que nous proposons est un jeûne de bien-être et s'adresse aux personnes en bonne santé.
Nous nous réservons le droit de refuser votre inscription si nous estimons que les conditions optimales de réalisation de cette cure ne sont pas requises.

A réception de votre inscription, nous vous ferons parvenir :

  • un questionnaire santé à remplir
  • le protocole de préparation alimentaire à réaliser obligatoirement avant le démarrage de la cure*,
  • la liste des effets personnels à prévoir pour votre séjour sur place et l'accès au lieu.
Pendant
  • Un entretien en début et en fin de cure avec nos naturopathes.
  • Un suivi quotidien et individualisé des petits maux (si nécessaire) pendant la cure
  • Fourniture d'huiles essentielles et de plantes si besoin
  • La préparation à la reprise alimentaire*
Après

Un suivi 10 à 20 jours à l’issue de la cure par mail ou par Skype

* Deux étapes clés : la descente et la reprise alimentaire.
Ce sont deux étapes à part entière de toute cure de jeûne, elles permettent de bien vivre la période d'abstinence alimentaire et d'obtenir des effets positifs sur la santé à long terme.

naturopathie

Jeûne ou Monodiète à la Maison

Image jeune

Toute l'année

Un programme complet et efficace

Présentation

Jeûne ou Monodiète à la maison

 

Vous souhaitez apprendre à faire une cure de détox pour améliorer votre santé ou augmenter votre vitalité ? Comprendre comment bien vous préparer ? Savoir quelle durée vous pouvez jeûner ? Apprendre comment mener à bien votre cure ?

Cet accompagnement spécifique de Jeûne ou Monodiète à domicile s’adresse à vous qui souhaitez pratiquer le jeûne en étant conseillé et suivi tout au long de la pratique.

Vous allez pouvoir vivre l'expérience du jeûne d'une manière autonome tout en restant chez Vous grâce à un accompagnement personnalisé et un budget adapté.

 

Déroulement de l’accompagnement

 

L’accompagnement est fait sur-mesure en fonction de vos objectifs, vos besoins et votre état (physique, émotionnel, et psychique). Une préparation personnalisée (définition des objectifs, conseils alimentaires, programme quotidien naturopathique et nutritionnel avec exercices, préparation physique, programme de jeûne type « Buchinger », monodiète de pommes, jus de légumes, etc…) intervient bien avant le début de la cure pour vous permettre de tirer le meilleur parti de votre expérience, et se poursuit en sortie de diète pour vous donner les clés essentielles d’une hygiène de vie saine et durable.

 

Tout au long de votre semaine de cure, vous serez suivi quotidiennement avec un bilan journalier et des conseils adaptés, ainsi qu’en sortie de jeûne afin de prolonger et préserver les bénéfices du jeûne et un mois après la sortie de jeûne où un dernier bilan sera effectué.

 

Pourquoi jeûner ?

 

Que ce soit pour éliminer les toxines, se détoxiquer, renouveler ses cellules et relancer les différentes fonctions de son organisme, que ce soit pour reprendre sa santé en main et retrouver son bien-être, changer sa façon de gérer et de voir son hygiène de vie et alimentaire,  ou que ce soit pour vivre une expérience psychique et spirituelle de changement en conscience par le biais d’une rencontre avec soi-même (corps et esprit), etc… le jeûne est une pratique naturopathique aux nombreux bénéfices qui ne sont plus à prouver.

 

Se faire accompagner par une naturopathe expérimentée

 

Il est tout à fait possible de faire une cure de détox seul. Toutefois, en particulier pour les personnes qui ne l’ont jamais pratiqué, il est beaucoup plus judicieux d’être accompagné et de se faire supervisé par un naturopathe expérimenté. En effet celui/celle-ci saura vous apporter des conseils ciblés lors, par exemple, des évènements liés à la détoxication qui peuvent survenir en début ou en cours de jeûne.

 

Par ailleurs, se lancer seul peut ne s’avérer pas aussi simple qu’il n’y paraît. Lors de cette période particulière, une des difficultés peut être de gérer l’environnement professionnel, si l’on poursuit son activité, ou l’entourage.

 

Le naturopathe est présent également pour apporter du soutien en cas de difficultés autres que le jeûneur pourrait rencontrer, qu’elles soient d’ordre émotionnel ou physique.

 

Mais avant tout, le naturopathe-accompagnant est à votre écoute et saura vous donner les conseils personnalisés indispensables à une expérience du jeûne ou d’une monodiète réussie et efficace.

 

En effet, les erreurs (souvent fréquentes chez les novices) peuvent faire perdre tous les bénéfices en sortie de diète ou entraîner des difficultés dès le début en cas de préparation non-adaptée voire, pire, inexistante.

 

Le Naturopathe est là pour vous accompagner à la sortie de la cure pour la reprise alimentaire, une étape-clé dans la réussite d'une cure. Il vous guidera vers une démarche de santé globale et holistique notamment au travers d’une alimentation saine et équilibrée.

 

Mon objectif : Vous accompagner à prendre votre santé en main

et à changer vos habitudes de vie favorablement et durablement.

 

Pour cela, je vous propose trois formules au choix :

 

140€ - Forfait élémentaire jeûne ou monodiète à domicile

  • 1 bilan vitalité pour déterminer la forme et les modalités de votre cure : durée, préparation physique, alimentaire et mentale, apports de compléments alimentaires (phytothérapie, micro-nutrition, ...)
  • 1 Livret d'accompagnement et programme (préparation, carnet de route, préparation sortie et reprise alimentaire).
  • 1 bilan de sortie.

 

180€ - Forfait 3 jours de jeûne ou monodiète à domicile.

  • 1 bilan vitalité pour déterminer ensemble la forme et les modalités de votre cure : durée, préparation physique, alimentaire et mentale, apports de compléments alimentaires.(phytothérapies, micro-nutrition, ...)
  • Suivis quotidiens + 1 séance de réveil corporel par visionconférence.
  • Livret d’accompagnement + programme détaillé de la cure (préparation, carnet de route, préparation sortie et reprise alimentaire).
  • Bilan de sortie.

 

250€ - Forfait 5 jours de jeûne ou monodiète à domicile.

  • 1 bilan vitalité pour déterminer ensemble la forme et les modalités de votre cure : durée, préparation physique, alimentaire et mentale, apports de compléments alimentaires (phytothérapies, micro-nutrition)
  • Suivis quotidiens + 2 séances de réveil corporel par visioconférence.
  • Définition des objectifs et présentation du planning (1h).
  • Livret d’accompagnement et programme de la cure (préparation, carnet de route, préparation sortie et reprise alimentaire).
  • Bilan de sortie.
  • Bilan un mois après la cure.
 

Jeûne et Monodiète d'Automne

Image jeune

Du 11 au 16 avril / Du 3 au 9 octobre 2021

Offrez-vous une parenthèse bienfaisante dans un lieu unique en plein cœur de l’Ardèche !

Présentation

Offrez-vous une parenthèse bienfaisante,

Dans un lieu unique en plein coeur de l'Ardèche.

 

La durée des stages est de 5 ou 6 jours, ils démarrent à partir de 16 h et se terminent à 14 le jour du départ.

 

Les points forts du séjour :

    • ​Une équipe encadrante qualifiée dans le domaine de la santé et du bien-être à votre écoute tout au long de votre séjour.
    • Une prise en charge individuelle avant votre arrivée et un suivi après votre départ.
    • Des activités quotidiennes diversifiées alliant la récréativité, la créativité, la détente et l'activité physique.
    • les boissons et l'alimentation biologiques (infusions, bouillon de légumes préparé au vitaliseur, jus de fruits frais à l'extracteur de jus ; pommes, légumes et riz pour les monodiètes).
    • Un lieu de caractère en pleine nature propice au ressourcement.

Les journées se déroulent autour d’activités auxquelles vous êtes libre de participer.

 

Les intervenantes :

Graziella Quéron - Naturopathe/réflexologue plantaire

"J'accompagne les personnes à préserver ou retrouver leur santé grâce à des techniques simples et naturelles. C'est avec un esprit de partage qu’aujourd’hui j’ai choisi de vous accompagner dans cette étonnante expérience du jeûne qui vous transportera à la découverte de votre corps dans un environnement naturel, loin des soucis quotidiens et des sollicitations de la vie urbaine."

Marie Botella - Naturopathe
"Le jeûne est une période de repos pour notre organisme, il lui permet d'enclencher un profond nettoyage et de se décharger de nombreuses toxines. Cependant ce repos organique est aussi une mise à l'épreuve de notre mental, il sera nécessaire d'apprendre à ralentir, à se recentrer sur soi et être à l'écoute de son corps. Mon rôle est de vous accompagner dans cette aventure bouleversante afin de vous amener à vivre au mieux cette expérience. Je vous propose aussi des massages afin d'allier la détente de l'esprit à celle du corps. Encadrer des groupes de jeûneurs à été pour moi une expérience très enrichissante tant du point de vue naturopathique que humain et je serai ravie de continuer l'aventure avec vous."

 

Journée type :

 

Accueil à partir de 8h - Première tisane du matin – Point sur comment s’est passée la nuit pour chacun, la forme, le réveil, les rêves…

9h00 -  Réveil du corps tout en douceur qui invite à la présence à soi.  Exercices respiratoires suivis d’une relaxation ou d’une méditation.

11h00 – 15h00 - Selon les jours :

- Randonnées dans les alentours adaptées au rythme du groupe. Nous marcherons au milieu de somptueux paysages tout en découvrant le patrimoine et l'histoire locale.

Marcher, respirer, méditer, accélèrent le processus de détoxination par une respiration profonde et régulière, favorisant l'oxygénation du sang et la tonicité des muscles. Le corps reste alors dynamique et retrouve une énergie nouvelle et une joie intérieure.

 

- ​Atelier de modelage instinctif de la terre avec Elisabeth Bourget, céramiste, qui vous guidera dans cette activité créative.

- Atelier "Attrape-Rêves" : un après-midi pour créer votre attrape-rêves dans l'intimité de la nature avec Muriel.

 

Le jeûne facilite la disponibilité et l’ouverture d’esprit, il nous rend plus disponibles pour nous reconnecter à notre spontanéité et notre créativité.

15h00 – 18h30 - Repos, temps-libre, soins individuels proposés par les membres de notre équipe.

(réflexologie plantaire, massages, hammam, pour le plaisir de la détente, l'aide à l'élimination, et la stimulation de l'énergie vitale.

18h30 - Prise en commun du bouillon de légumes.

19h à 20h30 -

 

  • Ateliers de naturopathie familiale : alimentation saine, hygiène de vie physique et mentale, le système digestif, la reprise alimentaire après le jeûne,... 

  • Des films et documentaires.

  • Des ateliers pratiques : la réflexologie plantaire, l'iridologie, la cosmétique au naturel, ...

  • Un cours de dessin et peinture.

 

Prix par personne pour 6 nuits - Draps et serviettes de toilettes fournis

  • Chambre 2 ou 3 personnes et sanitaires communs : 590€
  • Chambre 2 ou 3 personnes et sanitaire privatif : 642€
  • Chambre 2 personnes et sanitaire privatif  : 672€
  • Chambre individuelle et sanitaire privatif : 852€

Les chambres au charme authentique sont spacieuses et confortables. Chacune possède une vue unique dominant la vallée ou les montagnes verdoyantes d'Ardèche.

Options :

25€/ateliers créatifs une séance de 2h (attrapes-rêves et modelage de la terre).

60€/massage

 
 
 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail

naturopathie

Témoignages

06-10-2019

Angelika

" Une bonne douzaine de jours après notre retour du jeûne, j’arrive enfin à me poser pour t’écrire ces quelques lignes. Mais si le rythme lent et doux du jeûne a fait place au quotidien, les bienfaits y sont toujours bien présents ! Un grand merci à toi tout d’abord! Ton accompagnement bienveillant et compétent a été un pilier dans la réussite du séjour, tout comme la présence de Marie avec qui vous avez formé une belle équipe ! Pour moi ce jeûne a été une expérience enrichissante et très positive. Après une préparation mentale de plusieurs semaines, la semaine de descente alimentaire a été une évidence, que j’ai vécu sans aucune frustration ni fatigue mais avec quelques maux de tête les trois premiers jours, preuve que mon corps s’est mis au travail dès le début. J’ai finalement opté pour un jeûne hydrique que j’ai commencé dès samedi midi. La purge en fin d’après-midi que j’appréhendais un peu s’est déroulée en douceur. J’ai vécu ce jeûne en trois phases : les deux premiers jours où les changements de la condition physique sont minimes si on prend bien soin de se lever un peu plus lentement que d’habitude, un troisième jour avec des petits bobos et une forme en berne et à partir du quatrième jour une pèche morale et un profond bien-être. Est-ce dur de ne pas manger ? Pour moi ce qui a été difficile était moins le manque de nourriture puisqu’on n’a pas faim, que l’unique choix entre l’eau chaude et l’eau froide pendant une semaine. Il faut gérer l’absence de goût… Que faut-il pour bien vivre son jeûne ? A titre personnel je dirais : bien écouter son corps mais sans s’écouter. Accueillir les petits maux et les laisser partir. Lâcher et être dans l’instant présent. Que reste-t-il de cette expérience à bientôt 2 semaines du retour ? Tout d’abord mes douleurs dans les articulations qui me faisaient souffrir tous les matins au réveil ont disparu. Je me lève en pleine forme. J’ai changé et adapté mon alimentation. Pendant ma semaine de descente alimentaire et la semaine de jeûne j’ai perdu 5,3kg, j’en ai repris 2kg depuis mon retour, un poids avec lequel je me sens bien. Je suis dans une sérénité à toute épreuve. Le jeûne du printemps deviendra désormais un rituel que je compte bien réitérer chaque année ! "

26-08-2019

Antonia

" Je suis heureuse d'avoir pratiquée cette expérience la rando jeûne . Graziella m'a bien conseillée pour la première étape la descente alimentaire ainsi que pour la reprise alimentaire trosiéime étape. Ce fut une semaine sans nourriture certes, un vide profond intérieur s'installe peu à peu avec un ressenti de bien-être corporel et mental . Et de plus! dans un cadre idyllique exceptionnelle au Château de Liviers datant du 12éme siècle au cœur du parc naturel régional des Monts d'Ardéche. Nos journées riches en activités méditation, Gi Gong, sophrologie, réflexologie plantaire, randonnées, hammam et massage ; le soir après le bouillon divers ateliers étaient proposés : l'astrologie, la naturopathie, les huiles essentielles, l'alimentation saine et équilibrée, le système digestif ; des journées et soirées remplies de nourritures spirituelles et ludiques. De belles rencontres et de beaux échanges relationnels au sein du groupe! Grazie mille Graziella pour cette belle expérience réussie de jeûne ; maintenant je suis prête pleine d'énergie et de vitalité pour un nouvel équilibre sain alimentaire. "

Voir tous les témoignages