naturopathie

Vivre la naturopathie au quotidien

Graziella-Naturopathe

La prévention et l’éducation sont au cœur de mon accompagnement. Au cours de consultations, d'ateliers collectif, de séjours en résidentiel, vous découvrirez comment vous nourrir au plus juste, respirer en conscience, optimiser votre sommeil, votre vitalité, votre libido, comment prendre soin de votre corps et de ses éliminations naturelles, comment vous ressourcer via des éléments de l’environnement naturel, ...

Grâce à des outils simples et accessibles vous apprendrez à mieux vous connaître et comment faire évoluer vos habitudes de vies durablement.

Prendre votre santé en main, c'est ouvrir un espace de liberté dans votre quotidien et réaliser que vous avez le pouvoir de gérer votre vie, une notion essentielle dans le monde moderne d'aujourd'hui.

Tarifs et lieux de consultations naturopathie et réflexologie plantaire

  • Consultation (1h30) : 60 €
  • Enfants de moins de 12 ans et étudiants : 45 €

Je reçois sur rendez-vous. En cas d'annulation de votre rendez-vous, je vous remercie de me contacter au moins 48h à l'avance. Au delà, des frais d'annulation sont appliqués sauf en cas de force majeure.

De plus en plus de mutuelles ou de compagnies d’assurances proposent de rembourser tout ou partie des consultations en naturopathie. Les prestations sont de plus en remboursées par la sécurité sociale.

Liste à consulter (non exhaustive)

Informations importantes

  • Je ne pratique pas la réflexologie plantaire en cas de thrombophlébite, entorse ou fracture du pied
  • Les conseils proposés ne se substitue en aucun cas à un traitement médical ou suivi psychologique
  • Je ne peux me substituer à votre médecin, je ne diagnostique pas, ne prescris pas, ne change pas un traitement
  • Je vous oriente vers le corps médical pour toutes situations d'urgences

Législation

  • En France, la naturopathie est reconnue comme « médecine non conventionnelle » par le Parlement Européen et comme « médecine traditionnelle » par l’O.M.S. (Organisation Mondiale de la Santé), aux côtés des médecines chinoise et ayurvédique.
  • Le naturopathe est formé en 1200 heures par des écoles contrôlées par la fédération française des écoles de naturopathie (FENAHMAN). Il est inscrit au Registre des Naturopathes de France ainsi qu’à un syndicat professionnel. Il est soumis à un code de déontologie et tenu au secret professionnel.
naturopathie

Naturopathie

Image naturopathie

La naturopathie regarde l'homme à travers une vision holistique, c'est à dire qu'elle l’appréhende dans sa globalité physique, émotionnelle, psychique, énergétique, et environnementale.

Une approche individualisée va permettre d’établir un bilan de vitalité et de donner des conseils adaptés à chaque individu selon ses besoins et son environnement. Pour cela, le naturopathe emploie des grilles de lecture spécifiques (les tempéraments hippocratiques, les diathèses de Ménétrier, l’iridologie,…)

Son approche est individualisée : bilan de vitalité et de terrain, conseils spécifiques à chaque individu. Pour cela, le naturopathe emploie des grilles de lecture spécifiques (les tempéraments hippocratiques, les diathèses de Ménétrier, l’iridologie,…)

Le naturopathe utilise des techniques naturelles qui lui sont propres :

  • Le naturopathe utilise des techniques naturelles qui lui sont propres :
  • Hygiène vitale (techniques respiratoires, exercices physiques, gestion du stress et du mental, techniques par l’eau…)
  • Phytothérapie (infusion, macérat, élixirs floraux, fleurs de Bach, huiles essentielles…)
  • Oligothérapie (zinc, cuivre, magnésium comme catalyseur)…
  • Réflexologies
  • ...

Consultations

Le premier entretien naturopathique dure environ une heure et demi dans une écoute respectueuse de la personne.

Il comprend :

  • Un entretien approfondi : Les aspects physiques, psychiques et émotionnels sont tous abordés au cours de l' entretien pour permettre d'établir un bilan de vitalité.
  • Des conseils personnalisés : Les informations précises recueillies au cours de l’entretien permettent de mettre en œuvre une action préventive par des conseils personnalisés qui s’appuient sur une réforme alimentaire adaptée et des conseils d’hygiène de vie ( activité physique, utilisation des agents naturels : eau, plantes...).

Quand consulter ?

  • En prévention pour conserver le capital santé
  • Dans les troubles fonctionnels : troubles digestifs, fatigue, troubles du sommeil, douleurs et tensions diverses, déséquilibre du système nerveux ...
  • Pour des réglages alimentaires : gestion du poids, intolérances alimentaires, diabète, hypercholestérolémie, alimentation spécifique pour les sportifs, ...
  • Dans les cas de stress, surmenage, difficulté à gérer ses émotions occasionnant des difficultés de concentration, insomnies, agitation...
naturopathie

Réflexologie plantaire

Image réflexologie plantaire

La réflexologie plantaire a pour seul effet secondaire une détente profonde !

Elle peut se pratiquer en auto-traitement dès le début d’un trouble et donne ainsi la possibilité à chacun d’être actif sur sa santé.

Elle est très différente d'un massage du pied, et toute l'efficacité d'une séance de réflexologie dépend d'un bon toucher qui permet d'atteindre les zones réflexes.

La réflexologie plantaire est associée à la naturopathie.

Elle exerce une influence importante et complémentaire sur l'organisme. Par la stimulation de l'influx nerveux, elle revitalise l'organisme tout en renforçant les défenses immunitaires.

Le pied est la représentation miniaturisée du corps humain, à chaque point réflexe correspond un organe, une glande ou une partie particulière du corps. Les zones du bassin sont situées sur le talon, celles de l'abdomen sur la voûte, celles du thorax au niveau des coussinets et celles de la tête sur les orteils.

Les zones réflexes sur le pied droit correspondent à la moitié droite du corps, et celles situés sur le pied gauche à la moitié gauche du corps.

La manipulation des zones plantaires est une technique spécifique appelée le "toucher réflexe", qui consiste en une pression rythmique et dynamique. Cette technique permet l'action réflexologique, c'est à dire à distance.

D'autres manipulations sont aussi pratiquées pour détendre le pied en début et en fin de séance après la stimulation de zones douloureuses, ou pour tonifier la circulation sanguine ou lymphatique.

Consultations

La 1ère séance dure environ 1h30 dans une écoute respectueuse : entretien de 30mn pour évaluer l'état de santé général + un soin réflexologique d'une durée de 30 à 60mn.

Quel que soit le motif du patient, toutes les zones plantaires sont vérifiées.

Le nombre nécessaires à un soulagement est très variable d'un individu à l'autre. En règle générale, les troubles anciens et chroniques requièrent un nombre de séances plus important.

Un trouble récent et aigu peut être soulagé en une séance. Compter entre 3 à 10 séances pour des troubles chroniques à raison d’une toutes les 3 semaines.

Elle est d’autant plus efficace lorsqu’elle est pratiquée en prévention. Certaines personnes n’hésitent pas à consulter une fois par mois tout en profitant de son action déstressante.

Quand consulter ?

La réflexologie plantaire favorise la circulation de l'énergie vitale dans le corps. Particulièrement conseillée en cas de :

Fatigue, surmenage, anxiété, insomnies, migraines, douleurs musculaires, allergies, sinusite, eczéma, troubles digestifs, troubles de la circulation sanguine ou lymphatique, élimination des toxines, ...

naturopathie

Témoignages

26-08-2019

Nelly

" Je pratique régulièrement la réflexologie plantaire avec Graziella, ce qui me procure une profonde détente physique et psychique tout en me permettant de prendre conscience des points de tension de mon corps... En outre, son écoute et ses conseils de naturopathe me permettent d'avoir une hygiène de vie plus ciblée car j'apprends à mieux identifier les besoins de mon corps et du coup à y répondre de façon vraiment appropriée C'est une belle rencontre humaine dont je mesure quotidiennement les bienfaits sur ma santé "

Voir tous les témoignages