Les articles

Sain et gourmet, le maki à la mangue

Image blog

22-12-2021

Je vous livre une recette de maki revisité que j'aime beaucoup pour sa simplicité, son 100% cru et végétale et ses belles couleurs qui viennent égayer l'assiette tout en apportant de la bonne humeur !

Placez une feuille d’algue sur une surface lisse (tapis à maki, planche à découper, ...)

Sur les 3/4 de la feuille étalez une tartinade soit maison*, soit acheter en magasin bio à base d'amandes, de noix de cajou, de graines de tournesol,... au choix. 

Puis déposez sur le premier tiers de la feuille les ingrédients suivants :

- un mélange de jeunes pousses et feuilles de salades fraiches (roquette, laitue, chicorée, mâche, épinard, mizuna, ...)

- des graines germées,

- des lamelles d'avocat,

- et des lamelles de mangues préalablement émincés.

Une fois toutes vos garnitures en place, relevez le bord en maintenant fermement les garnitures puis roulez votre maki en serrant bien le tout. Laissez déborder les feuilles de salades sur le côté.

(Pour rouler vos makis si besoin, vous trouverez des tutoriels sur internet).

Une fois votre rouleau prêt, découpez-le en 5 à 6 morceaux puis disposez-les dans un beau plat. Répétez l’opération selon le nombre de makis que vous souhaitez confectionner.

Le résultat est frais, sain et délicieux, tout ce qu'on aime pour cultiver notre santé avec gourmandise !

Recette de la tartinade aux oléagineux

Ingrédients : 50gr de graines de tournesol, 50gr de graines de courge, 1cm de gingembre frais, 1 cuillère à soupe de miso, 3cm de curcuma frais, 1/2 citron,  1 bouquet de persil.

Mettez les graines à tremper dans de l'eau sans chlore pendant 4h. Puis jetez l'eau du trempage et rincez. Placez tous les ingrédients dans un blender et mixer jusqu'à l'obtention d'une crème lisse. Ajoutez de l'eau si besoin.

Cette tartinade est aussi déliceuse sur du pain, dans une salade ou en accompagnement de légumes crus à l'apéritif.

Elle se conserve quelques jours dans un bocal hermétique au réfrigérateur.

Une soupe aux saveurs d'automne

Image blog

16-11-2021

Soupe de potimarron aux châtaignes - Pour 4 personnes

Quand manger rime avec plaisir et Santé…

Simple et facile à réaliser, cette soupe réconfortante est à découvrir pour son trésor de qualités nutritionnelles.

Ingrédients :

  • 1 potimarron de 1 kg environ (très peu calorique et riche en pro-vitamine A)
  • 1 poignée de châtaignes au naturel (excellente source de minéraux, de vitamines, de fibres, et bien d’autres nutriments bénéfiques)
  • Eau.
  • 1 cuillère à soupe de miso (source de protéines), non pasteurisé pour profiter pleinement des probiotiques.
  • Epices et aromates frais : gingembre, curcuma, ail, cumin, persil, … pour leurs couleurs et leur richesse naturel en antioxydants... A consommer sans modération, réduit naturellement notre consommation de sel grâce à la puissance de leurs saveurs.
  • 1 poignée de graines germées (alfafa, fenugrec, brocoli, lentilles, …). A faire soi-même, c'est laisser entrer un bout de jardin dans la cuisine. La germination augmente la valeur nutritive des graines (protéines, vitamines, minéraux, ...), c'est pourquoi elles entrent dans la catégorie des supers aliments.
  • 1 poignée de graines de courges et de noisettes torréfiées par un court passage à four chaud  (10mn à four chaud 180°).

Préparation :

Je brosse soigneusement le potimarron puis je le coupe en tranche tout en retirant les graines.

Puis je le cuis « al dente » à la vapeur douce pour préserver les nutriments ainsi que les saveurs. Compter environ 15mn.

Lorsque la cuisson du potimarron est terminée, je le mets dans le contenant du blender, du mixer ou dans un saladier (si vous avez un mixer plongeant), j’ajoute une bonne poignée de châtaignes cuites, de l’eau frémissante et non bouillante, une cuillère à soupe de miso, les épices et aromates de mon choix. Je mixe et j’ajuste la consistance à ma convenance en versant l’eau petit à petit.

Je verse la soupe dans des bols individuels ou dans une jolie soupière ou un saladier. Je décore avec des graines germées, des graines de courges et des noisettes torréfiées. Je déguste cette soupe aux multiples saveurs en prenant soin de manger lentement pour profiter le plus longtemps du réconfort qu’elle me procure.

Pour en faire un repas complet, selon mes besoins, j’ajoute une salade verte, des champignons crus marinés, des légumes lacto-fermentés, …

J’évite le pain compte tenu de l’apport glucidique de la châtaigne.

J’adapte la recette selon mes goûts et mes envies. J’utilise d’autres variétés de courge, la butternut par exemple, ou la citrouille… J’y ajoute de la carotte, ou de la patate douce, du panais ou bien des légumineuses telles que les lentilles corail. Et si je la veux exotique, je l’agrémenter de lait de coco.

Pour conclure, le secret d’une alimentation saine réside dans la diversité et la qualité des produits utilisés.

Découvrir mes ateliers culinaires.

Du jardin à l'assiette !

Image blog

11-11-2021

Vous connaissez la ferme de Fabregas, ce joli domaine qu'exploite avec ardeur et passion Bruno Oberti ?

Ouvert le mercredi après-midi et le samedi matin,  on y achète de nombreux légumes de saison tout juste cueillis, une garantie nutritionnelle exceptionnelle pour faire le plein de vitalité ! C'est mon supermarché favori, et en ce moment avec les légumes d'automne qui sont mes préférés, je me régale ! Vous trouverez des courges aux belles couleurs orangées et des patates douces, de nombreux légumes verts tels que épinard, blette, fenouil, poireaux, choux, salades, et bien sur des légumes racines, betteraves rouges, rosés, radis roses, un kaléidoscope de couleurs extraordinaires... cuits, crus, en jus, les saveurs explosent en bouche, un vrai régal pour nos papilles ! Et ce n'est pas fini, à la ferme de Fabregas, il y a aussi selon les jours des producteurs locaux qui viennent vendre leurs produits pains, oeufs, fromages, volailles, miel, châtaigne, ... je m'arrête là car les producteurs sont nombreux et je vous laisse le plaisir de venir découvrir ce lieu unique où nourriture rime avec qualité, santé et gourmandise !

Lettre d'automne

Image blog

10-11-2021

Couchant d'automne, la solitude est aussi une joie - Buson (1716/1784)

L'automne s'installe, le soleil paresse pour prendre ses quartiers d’hiver. Changement de rythme, changement d'habitudes, cette période de transition est parfois synonyme de fatigue passagère. Si cette baisse d'énergie est normale, elle ne doit pas altérer la qualité de vie.

Dés lors, il est important de prendre le temps alors de se poser quelques questions :

Sur le plan alimentaire : Quelle importance je donne à mes repas ? Pourquoi je mange ? Est-ce que je mange équilibré ? Mon alimentation est-elle de saison et de qualité ? Est-ce que je grignote ? Ai-je besoin de compensation alimentaire, de sucreries, d’alcool ?

Sur le plan émotionnel : Quels sont les stress auxquels je dois faire face tous les jours ? Quel est mon niveau de stress sur une échelle de 1 à 5 ? Puis je en modifier la source ? Mes vies personnelle, familiale et professionnelle sont elle équilibrées ?

Sur le plan physique : Suis-je fatigué ? Quelle est mon nombre d’heures de sommeil par nuit ? Est-ce que je me réveille fatigué ? Est-ce que je prends le temps de pratiquer une activité physique ? Combien de temps j’y consacre par semaine ?

Vous l’aurez compris, ces 3 domaines sont intimement liés. Lorsque l’un flanche, les autres se retrouvent en déséquilibre. « Je travaille beaucoup, trop, je compense en mangeant tout et n’importe quoi, peut-être vais-je aussi boire un peu plus d’alcool, car manger et/ou boire m’apporte du réconfort. Je n’ai plus le temps de faire du sport, d’aller marcher, j’ai perdu le courage, je prends du poids, je n’aime plus mon corps, je déprime et je me sens de plus en plus fatiguée ! »

Et nous voilà pris au piège du cercle vicieux !

Il est grand temps de s'écouter et de s'occuper de soi car une bonne santé est synonyme de liberté.

Les clés du mieux être en naturopathie, c'est connaître les bons réflexes pour garder l’équilibre entre l’alimentation, l’activité physique et l’émotionnel.

On commence par soigner son alimentation en consommant des fruits et des légumes riches et variés aux couleurs de l’automne : pommes, poires, raisins, kakis, choux, potirons, agrumes...Consommés crus ou cuit, au vitaliseur ou à l’étouffée (cuisson douce), ils apporteront une quantité de vitamines et minéraux  nécessaires au bon fonctionnement de l'organisme. S'approvisionner auprès des producteurs locaux et favoriser les circuits courts est un gage de fraîcheur et de qualité surtout si ces producteurs prennent soin de leurs terres.

De simples changements dans son alimentation ont des effets immédiats sur la santé au quotidien. La bonne association alimentaire par exemple est un premier palier vers la détoxification de l’organisme. On peut également en profiter pour pratiquer un jeûne ou une monodiète d'un ou plusieurs jours.

Quelque soit la diète choisie, le repos digestif est profitable à l’organisme et améliore le bien-être physique et mental tout en renforçant la vitalité.

Quoi de plus naturel alors que d’avoir envie de mettre son nez dehors, d’aller respirer l’air frais pour pratiquer son activité physique préférée. Vous le savez, une pratique régulière comme la marche est nécessaire pour prévenir de troubles physiologiques (maladies cardio-vasculaires, ostéoporose, diabète, …), la gestion du poids et a des effets positifs sur la qualité de la vie en général.

Le moral ne s’en porte que mieux, plaisir et sérénité sont au rendez-vous ! Reposé et détendu, on est plus apte à gérer nos émotions ainsi que le stress lorsqu’il se présente. On devient plus attentif à l’écoute de son corps, et on est davantage relié à nos besoins. On est proche de cette harmonie corps/âme/esprit qui créé chez l’être humain un état de santé équilibré.

Les clés du mieux-être s’offrent à nous, on sait comment prendre sa santé en main !

Lettre de Printemps

Image blog

16-04-2020

"Rien qui m'appartienne, Sinon la paix du cœur, Et la fraîcheur de l'air" - Kobayashi Issa.

Depuis le 17 mars mon cabinet est fermé et cette lettre de printemps aurait dû être tout autre, ... chacun est poussé à l'ajustement en cette période de confinement si particulière.

Aujourd'hui encore plus qu'hier, nous prenons conscience que la santé est notre bien le plus précieux et qu'elle est étroitement liée à celle de notre planète.

Aujourd'hui encore plus qu'hier, prendre soin de soi devient une évidence : manger sainement, prendre du temps pour soi, méditer, avoir des distractions ludiques, positives,  dormir suffisamment, diminuer l'utilisation des outils digitaux, se relier à la nature... 

Et pourtant, face au contexte actuel qui déstabilise et détériore les conditions de vie, la mise en pratique d'une bonne hygiène de vie est souvent difficile ou irréalisable pour certains d'entre nous.

Parce que la naturopathie aide à nous adapter à ce nouvel environnement, mon rôle de naturopathe est de continuer à vous accompagner et à vous écouter afin de préserver votre santé.

C'est pourquoi depuis le début du confinement, j'anime gratuitement des séances de réveil corporel tous les 2 jours sur Skype de 10h à 10h30. Ces séances sont l'occasion de stimuler l'énergie, de se relier aux autres tout en faisant émerger nos ressources intérieures pour démarrer la journée positivement.

Par ailleurs, je reçois également les personnes qui le demandent par téléphone ou visioconférence pour faire un point sur l'alimentation, le sommeil, les éliminations, la gestion du stress ou de l'anxiété,... Le tarif de la séance est de 50€ pour une heure d'entretien.

Quelque soit votre besoin, n'hésitez pas à me contacter, je reste pleinement à votre écoute.

Je terminerai par le délicieux haïku écrit au début de cette lettre, et qui, à mon sens, dit l'essentiel : "Rien qui m'appartienne, Sinon la paix du cœur, Et la fraîcheur de l'air. Kobayashi Issa

Avec VOUS de tout Cœur !

Graziella Quéron

En cas de symptôme, ou pour toute urgence médicale liée au Covid-19, consultez un médecin et suivez les consignes des autorités de santé.

Interview pour l'Association sans mon portable avec Boris Nepveu

Image blog

28-03-2020

Voici une interview pour l'association sans mon portable par Boris Nepveu, coach en détox digital. Une jeune association très dynamique dans l'organisation d'évènement déconnectés, à découvrir absolument !

Bonjour Chère Graziella ! Ravi de te retrouver !

Bonjour Boris !

Nous nous sommes rencontrés lors d’un récent « cours de cuisine déconnecté » ? Qu’as-tu pensé de ce moment ?

Une soirée comme je les aime sur le thème de la découverte, du partage et de la rencontre, et de plus autour d’une de mes occupations préférées. L’occasion de laisser son portable au « garage » et de se détendre dans une atmosphère chaleureuse.

Tu nous parles de toi, de ton parcours ? Pas facile de résumer une vie en quelques lignes ! Je vais essayer d’être synthétique... Suite de l'interview...

 
 
 

La symptothermie, une contraception – ou conception – écologique pour tous !

Image blog

24-11-2019

La symptothermie, c'est quoi ?

C'est une méthode de suivi de l'ovulation qui permet de gérer sa fertilité en toute autonomie !

Trop méconnue encore, j'encourage tous les couples à la pratiquer parce qu'elle ouvre sur la connaissance du corps humain, particulièrement sur la nature de la femme et de ses cycles. Le couple devient ainsi acteur dans la gestion de sa fertilité. 

Voici donc le manuel SymptoTherm Basic réalisé par la fondation Sympto Therm. Il est offert en libre accès sur le site sympto.org pour soutenir les femmes et les hommes dans la découverte de la symptothermie. 

Pour tout apprentissage sérieux et fiable, la Fondation recommande de solliciter les conseils d'une conseillère dûment formée.

Étant donnée la spécificité de chaque cas, un soutien personnalisé est indispensable au cours des six premiers mois.

Si, à la lecture du livre, vous décidez de passer à la pratique, n'hésitez pas à contacter SymptoTherm qui saura vous orienter vers des conseillères compétentes. Vous pourrez ainsi plus rapidement conquérir votre propre autonomie dans la gestion de votre fertilité ! Tel est en effet le principal objectif.

Je vous souhaite une bonne lecture et une longue pratique !

https://sympto.org/data/manual_fr_sympto.pdf

naturopathie

Témoignages

Thème: jeûne

06-10-2019

Catherine

" L’approche proposée par Graziella a été une totale découverte pour moi, qui était absolument ignare en la matière. J’ai participé à ce séjour pour faire plaisir à ma fille, et parce que je sentais bien, à travers ma fatigue et mon stress permanents, que je devais améliorer mon hygiène de vie. A ma grande surprise, cette semaine de jeûne fut facile : je n’ai pas eu faim, j’ai dormi comme un bébé, j’ai accepté de prendre le temps. J’en suis ressorti reposée, avec une sensation de « propreté » intérieure, de légèreté. Et aussi avec une nouvelle conscience du lien direct entre la façon dont je me nourris et ma santé, tant physique que mentale. Graziella est constamment présente. Elle nous apprend, par petites touches et de façon personnalisée, les bases : les mécanismes de l’assimilation de ce qu’on mange, les propriétés de quelques huiles essentielles, l’éveil corporel, la conscience de soi. Ce n’est jamais didactique, ni pesant. Elle n’impose pas, elle répond aux questions de chacun, à la mesure de l’attente. Je reste une débutante sur tous les sujets abordés, mais je suis désormais équipée de savoirs et d’outils concrets qui vont me permettre de mieux vivre. Il est certain que je participerai à nouveau à un tel séjour, qui a été une parenthèse vraiment bénéfique, et le début d’une nouvelle façon de m’envisager. Merci, Graziella ! "

Thème: atelier

01-11-2019

Eliane

" Une belle expérience l'atelier culinaire autour des algues... Guidés par Graziella nous avons tous cuisiné ensemble et fiers de déguster nos délicieux plats... "

Voir tous les témoignages