Une cuisine simple, saine et colorée pour cultiver sa santé avec gourmandise !

naturopathie

Il existe un lien étroit entre la nature, le corps et l’alimentation qui prend tout son sens lorsque se nourrir devient conscient

Graziella-Naturopathe

" J’ai grandi à la campagne et été initiée à la cuisine par ma mère. Autour d’une grande table, nous nous retrouvions en famille pour éplucher des montagnes de légumes fraichement récoltés du jardin que ma mère cuisinait en recettes familiales et saisonnières. Moments de détente, de plaisir, de partage et découverte des fruits et légumes. De là est naît mon goût pour la cuisine simple et naturelle. Au gré de mes expériences culinaires en France et à l’étranger, l’alimentation est devenue une opportunité de réunir mes valeurs écologiques et culturelles : je cuisine à partir de produits naturels, de saison, et j’achète le plus souvent sur les marchés -lieux de grandes inspirations- afin de m’immerger dans la cuisine locale.

Curieuse de nouvelles saveurs, de nouvelles textures, j’expérimente et j’explore en laissant libre cours à l’inventivité. Je suis ouverte à toute la cuisine dès lors qu’elle respecte la saveur originelle de l’aliment et la qualité des nutriments. Enrichis de ces expériences, mes ateliers sont des lieux d’exploration et de découvertes, délicieux moments de partage, qui se veulent un tremplin à l’autonomie et la créativité.

Au plaisir de vous accueillir bientôt ! "

Graziella Quéron

Pour qui ?

Atelier culinaire
  • Pour toute personne consciente que l'alimentation est une des clés essentielles pour être en bonne santé et qui se demande comment concrétiser facilement ce principe dans son assiette et au quotidien.
  • Adultes et enfants 6-12 ans
  • Coaching pour les particuliers à domicile seul, en couple, en famille, entre amis.
  • Coaching pour les entreprises sur le thème du "travail en équipe" ("team building")

Pourquoi ?

Atelier culinaire
  • Pour mettre en place une cuisine adaptée à son environnement.
  • Pour apprendre à confectionner des repas équilibrés.
  • Pour aider à changer certaines habitudes alimentaires.
  • Pour éveiller votre curiosité en découvrant de nouveaux ingrédients.
  • Pour adapter votre alimentation en fonction de vos intolérances ou allergies et pathologies diverses.
  • Pour acquérir des réflexes et des gestes simples en cuisine, adaptés à la vie moderne.
  • Pour intégrer des notions alimentaires et nutritionnelles favorables à votre équilibre et celui de votre famille.Pour que cuisiner soit un plaisir au quotidien !

Quel contenu ?

Atelier culinaire
  • Les séances ont lieu pour le déjeuner de 10h à 14h, pour le diner de 18h à 22h ou sur une journée complète.
  • Chacune comporte un menu complet de dégustations avec boisson et dessert.
  • Ma cuisine est principalement végétarienne, sans gluten et sans produits laitiers mais cela n’empêche pas de l'adapter à une alimentation plus traditionnelle.
  • Au cours de la réalisation des recettes, je donne des explications nutritionnelles et réponds aux questions qui surgissent. Ce sont toujours des moments riches d'échanges.
  • Les points essentiels de la partie théorique sont remis sous forme de documents ainsi que les recettes.
  • La pratique permet de développer des valeurs collectives dont le travail en équipe tout en valorisant chaque membre du groupe.
  • Ces ateliers, véritables moments de partage et de convivialité, ont pour objectif d'être un tremplin à la créativité !

Choisir un thème et l'individualiser...

  • Les graines germées

    Créer son jardin dans sa propre cuisine ! Les graines germées détiennent le record de substances vitales et anti-oxydantes, potentialisées par la germination. Précieuses pour notre équilibre alimentaire, si modestes par leur coût, cet atelier est conçu pour que vous les utilisiez dans votre quotidien.

  • Comment préparer au quotidien des repas équilibrés ?

    «Qu’est-ce qu’on mange ce soir ?» «C’est quoi un repas équilibré ?» Un véritable casse-tête pour la plupart pris dans le tourbillon de la vie moderne. Cet atelier vous propose de dédramatiser la préparation de ces menus et des suggestions pour mettre en pratique toutes vos bonnes intentions.

  • Les intolérances alimentaires

    Cuisiner des mets délicieux sans produits laitiers et sans gluten… c’est possible !
    Présentation des divers produits de substitution et astuces.

  • Les Petits Déjeuners

    Crème de céréale au lait végétal, muesli et granola maison, crêpes aux flocons et pancakes, assiette de fruits frais et pollen, crème Budwig, Miam-Ô-Fruit, etc., etc…

  • Galettes végétales, tartes, tartinades, crackers

    Pratiques, rapides, faciles, voici des idées-repas qui permettent d’utiliser les restes, idéales pour accompagner une salade ou une soupe; des liaisons légères pour vos tartes, des crackers-maison, ni trop salé, ni trop gras, qui se grignotent à l’apéro, qui se glissent dans une poche, qui partent en pique-nique...

  • Les algues, source de vie

    Quelles sont leurs propriétés ? Encore méconnues dans nos habitudes alimentaires, elles franchissent, néanmoins, les tables les plus réputées. Déconcertantes pour nombre de personnes, elles se laissent cependant apprivoiser dès qu’on y met un peu de doigté et de créativité. Et pour peu qu’on y adhère, on les tartine, on en ajoute une pincée par-ci et une par-là.

  • Varier et alterner les sources de protéines

    L'excès de protéines animales est pointé du doigt parce qu'il génère un terrain acide et inflammatoire et impacte négativement l’environnement. Passer des protéines animales aux protéines végétales demande quelques connaissances et invite à la créativité.

  • Un végétarisme coloré

    Cuisiner les protéines végétales : les légumineuses, les oléagineux, les céréales, les algues, la spiruline…
    Réalisation et dégustation d’un menu végétarien aux consonances japonaises (Maki, rouleaux de printemps, les algues)

  • Spécial enfants 6-12ans

    Les bases simples de la cuisine ou de la pâtisserie (dont pâtes à tartiner) pour réaliser des recettes qu'ils pourront facilement refaire ensuite avec un focus sur les petits déjeuners et les goûters.

  • Les bases d’une alimentation saine et de saison

    Les différentes catégories d’aliments, où les trouver, comment les choisir, comment les préparer et les associer, leurs proportions dans l’assiette

    Les différents modes de cuisson

naturopathie

Témoignages

30-10-2019

Jean

" L'atelier culinaire est un moment de convivialité partagé dans la bonne humeur à la découverte des algues et la façon de les préparer pour aboutir simplement à des goûts différents préparés avec des produits frais. Graziella nous emmène sur le chemin de la préparation jusqu’à la dégustation. Expérience à renouveler Jean "

01-11-2019

Eliane

" Une belle expérience l'atelier culinaire autour des algues... Guidés par Graziella nous avons tous cuisiné ensemble et fiers de déguster nos délicieux plats... "

Voir tous les témoignages